Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour en parler ni si ça intéressera quelqu'un, mais je tenais à partager mon expérience et avoir vos avis.
Depuis 5 ans, je joue à Morrowind dans sa version originale
(supp TiGond, voir réglement)et en changeant d'ordinateur, j'ai décidé de tout réinstallé à partir des disques de la version française.
J'ai remarqué quelques différences notables au niveau du gameplay...
- NIVEAU DE DIFFICULTE
Dans la VO, il n'existe pas. Le niveau est unique. Je trouve que le choix du niveau c'est un peu trop facile : Faut vraiment être un nul pour se faire flinguer au niveau "-moins 100" de difficulté...
- LES COMPETENCES SECONDAIRES
Dans la VO, si on achète des niveaux de compétences secondaires, ils ne donnent aucun bonus multiplicateur lors des passages de niveaux. (il faut les passer soi-même pour obtenir des bonus) C'était un frein à la progression du personnage. Parce que dans la VF, avec un peu d'argent, on peut avoir des bonus X5 à chaque passage de niveau et dès le 20ème niveau on a déjà toutes les capacités à 100%. Trop facile...
- LA BARRE DE POINTS DE VIE ENNEMIE
Dans la VO, elle n'existe pas. Impossible de savoir si l'ennemi qu'on affronte est blindé de partout avec 300 points de vie ou un minus. Dans la VF, si un coup d'hache daedrique ne parvient qu'à ébrecher légèrement la barre de vie ennemie, on sait qu'il faut vite faire demi-tour ! C'est pratique, mais ça enlève un peu de suspens...
- DEPOUILLER LES ENNEMIS INCONSCIENTS
Dans la VO, si on voulait récupérer le fameux livre de code alors qu'on faisait partie de la Guilde des Voleurs, c'était inutile de tuer : une bonne bataille à mains nues et une fois l'ennemi KO, on pouvait accéder à son inventaire, et le dépouiller en le laissant vivant. Dans la VF, on vous annonce : "ce personnage est en mode combat". Donc on ne peut que dépouiller des ennemis morts...
- PARLER AUX ENNEMIS
Dans la VO, si on déclenchait le dialogue avec un ennemi qui n'avait pas encore dégainé, on pouvait causer. Dans la VF, une fois de plus, on vous annonce "ce personnage est en mode combat", même s'il est les bras ballants.. (Bon de toute façon, dialoguer avec l'ennemi ne m'a jamais rien apporté...)
- LE BUG DES MISSIONS SPECIALES (résolu en partie)
Comme l'a signalé Caramel, si on oublie de faire les missions spéciales à la Guilde des Assassins, on ne peut plus les faire une fois le grade maximal atteint. Sauf chez le "Gentleman des voleurs". Même une fois le grade maximal atteint, on peut faire les missions du Bolag Mar (avec les gants). Dans la VO, ce n'était pas le cas : une fois le grade maximal atteint, le Gentleman cédait sa place et disparaissait carrément du jeu ! Ils ont donc résolu ce bug des missions spéciales des Voleurs, mais pas celui des Assassins...
- LE BUG DES GARDES DEPOUILLEURS (résolu)
Dans la VO, en cas d'infraction, il fallait payer une amende, mais le garde ne se contentait pas de l'argent, il vous piquait en plus 2, 3 ou 4 objets de votre inventaire ! J'étais obligé de me foutre à poil pour aller payer mes amendes ! hihi ! Je suis content de voir que ça n'arrive plus dans la VF...
En fait, je ne sais pas si tous ces changements sont liés au changement de langage ou au changement de version...
Je vous tiens au courant si je remarque d'autres différences...
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