Morroland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à Morroland
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Etudes en physiques

Aller en bas 
+4
grodoudou
TiGond
Rojhann
Naäy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Naäy
Maître en Armure de Verre
Naäy


Nombre de messages : 949
Age : 44
Localisation : à la recherche d'une bonne friture de pinguoin. Petit-petit-petiiit !
Date d'inscription : 09/06/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyMar 09 Jan 2007, 14:39

Rojhann a écrit:
Very Happy

Quel cursus? Spécialité? Smile
Maîtrise de physique puis DEA Nanophysique, Nanocomposants, Nanomesure pour se la pêter Embarassed
mais bon, le plus dur fût vraiment la maîtrise

PS: je crois qu'il serait bon de poursuivre cette conversation en "darkroom" surtout avec ton statut dans ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Rojhann
Le Pingouin Déjanté, Modérateur
Rojhann


Nombre de messages : 5698
Age : 34
Localisation : Par ci, par là....
Date d'inscription : 27/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyMar 09 Jan 2007, 20:26

bof je me ferais pas tirer les oreilles Mr. Green

quoique Mr. Green

mais ça pourrait en interesser d'autres Razz


Les nanosphysiques ont gagnés vachement d'étudiants, j'ai l'impression, au cours de ces dernières années Surprised

Tu es la 4ème personne que je connaisse ayant fait un cursus universitaire en physique et qui a opté ou opte pour les nanophysiques.

Tu fais quoi cette année? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TiGond
Le Tracteur Fou, Administrateur
TiGond


Nombre de messages : 4051
Age : 78
Localisation : Taverne de l'Hydromel à Thirsk
Date d'inscription : 11/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyMar 09 Jan 2007, 21:18

Etudes en physiques Coucou21
Non, non, c'est intéressant !!!! Mr. Green
Etudes en physiques Coucou27
Revenir en haut Aller en bas
Naäy
Maître en Armure de Verre
Naäy


Nombre de messages : 949
Age : 44
Localisation : à la recherche d'une bonne friture de pinguoin. Petit-petit-petiiit !
Date d'inscription : 09/06/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyMar 09 Jan 2007, 22:14

la preuve, nous voilà gentillemment glissé hors du topic initial... Wink

@Rojhann: contacte-moi en MP à moins que d'ici là quelqu'un ne soit intéressé par un plan à trois ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rojhann
Le Pingouin Déjanté, Modérateur
Rojhann


Nombre de messages : 5698
Age : 34
Localisation : Par ci, par là....
Date d'inscription : 27/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyMer 10 Jan 2007, 19:57

Naäy, c'est moi qui est créé ce topic Razz



Même Tigond est interessé, ce qui est exceptionnel Mr. Green


Je lutte pour la liberté d'expression des physiciens Razz

(mais si tu y tiens, on continuera par mp Smile )
Revenir en haut Aller en bas
TiGond
Le Tracteur Fou, Administrateur
TiGond


Nombre de messages : 4051
Age : 78
Localisation : Taverne de l'Hydromel à Thirsk
Date d'inscription : 11/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyMer 10 Jan 2007, 22:06

Rojhann a écrit:
Même Tigond est interessé, ce qui est exceptionnel Mr. Green
Etudes en physiques Coucou21
Etudes en physiques Vieux01Cela me rappelle il y a ........................40 ans !!!!!!!!!!!! Mr. Green
Etudes en physiques Coucou27
Revenir en haut Aller en bas
Naäy
Maître en Armure de Verre
Naäy


Nombre de messages : 949
Age : 44
Localisation : à la recherche d'une bonne friture de pinguoin. Petit-petit-petiiit !
Date d'inscription : 09/06/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyMer 10 Jan 2007, 23:36

J'ai bien peur que la physique est beaucoup évoluée en 40 ans...
Il était comment Einstein, rigolo ? bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
grodoudou
Mister Mod
grodoudou


Nombre de messages : 1597
Localisation : Anywhere out of the world
Date d'inscription : 07/09/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyJeu 11 Jan 2007, 00:38


Moi, je crois que si je m'étais orienté vers la physique à la fin de mes études (également scientifiques), j'aurais bien aimé aller dans les nano-technologies (ou bien l'astrophysique, d'un infini à l'autre quoi !).
Mais j'étais trop fainéant et je voulais un boulot amusant, pas trop dur à trouver et pas trop mal payé...
Revenir en haut Aller en bas
http://eta.carina.free.fr/Morrowind/index.php
TiGond
Le Tracteur Fou, Administrateur
TiGond


Nombre de messages : 4051
Age : 78
Localisation : Taverne de l'Hydromel à Thirsk
Date d'inscription : 11/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyJeu 11 Jan 2007, 03:04

Naäy a écrit:
Il était comment Einstein, rigolo ?
Etudes en physiques Coucou21
Mal poli car il tirait la langue !! Very Happy
Etudes en physiques Coucou27
Revenir en haut Aller en bas
Iannanis
Mascotte 2006
Iannanis


Nombre de messages : 2046
Age : 47
Localisation : Dans mes cordes
Date d'inscription : 08/07/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyJeu 11 Jan 2007, 10:32

Moi, je me suis orientée vers un docteur en chimie.
Revenir en haut Aller en bas
Naäy
Maître en Armure de Verre
Naäy


Nombre de messages : 949
Age : 44
Localisation : à la recherche d'une bonne friture de pinguoin. Petit-petit-petiiit !
Date d'inscription : 09/06/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyJeu 11 Jan 2007, 14:15

c'est pas mal non plus... et il était dans quel état quand tu l'as récupéré ?
study Etudes en physiques Blowup11
Revenir en haut Aller en bas
Rojhann
Le Pingouin Déjanté, Modérateur
Rojhann


Nombre de messages : 5698
Age : 34
Localisation : Par ci, par là....
Date d'inscription : 27/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyVen 19 Jan 2007, 00:21

Mal en point j'imagine Sad


Petite Question Näay ou Naäy selon l'humeur (-_-)


Je suis un peu pommé dans les spécialité proposés par les différentes écoles d'ingé.

Pour le moment mon idéal de profession dans la physique est orienté dans la physique des particules et mécanique quantique (vi je sais je sais, pas eu d'aperçu de ce que c'est au lycée, seulement dans les tonnes de bouquins que j'ai acheté). J'ai pas trouvé d'orientation intra-écoles d'ingé dont l'enseignement majoritaire serait cela.

Seulement vu que ce qui s'en approchait le plus par exemple à l'ENSPG de Grenoble (le premier qui rigole à cause de l'ingénieur à grenoble se prend un camion dans la tête) est "Matériaux Fonctionnels et Nanophysique".

Je suis à côté de la plaque en pensant qu'il doit y avoir des filières en physique des particules et physique quantique? Ou alors c'est inclu ou non selon les filières? Confused

Ou bien n'est ce qu'uniquement dans les facs que l'on accède à ce genre d'enseignement?

(je suis orienté écoles d'ingé, car l'année prochaine sera sûrement en prépa PCSI)
Revenir en haut Aller en bas
Iannanis
Mascotte 2006
Iannanis


Nombre de messages : 2046
Age : 47
Localisation : Dans mes cordes
Date d'inscription : 08/07/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyVen 19 Jan 2007, 14:49

Naäy a écrit:
c'est pas mal non plus... et il était dans quel état quand tu l'as récupéré ?
study Etudes en physiques Blowup11

J'ai loupé celle-ci !
Je dirais que c'est lui qui a agité mes molécules Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sadruddin
Garde Suisse et Modérateur
sadruddin


Nombre de messages : 1990
Age : 60
Localisation : France et Navarre
Date d'inscription : 11/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyVen 19 Jan 2007, 19:32

Rojhann a écrit:
Mal en point j'imagine Sad


Petite Question Näay ou Naäy selon l'humeur (-_-)


Je suis un peu pommé dans les spécialité proposés par les différentes écoles d'ingé.

Pour le moment mon idéal de profession dans la physique est orienté dans la physique des particules et mécanique quantique (vi je sais je sais, pas eu d'aperçu de ce que c'est au lycée, seulement dans les tonnes de bouquins que j'ai acheté). J'ai pas trouvé d'orientation intra-écoles d'ingé dont l'enseignement majoritaire serait cela.

Seulement vu que ce qui s'en approchait le plus par exemple à l'ENSPG de Grenoble (le premier qui rigole à cause de l'ingénieur à grenoble se prend un camion dans la tête) est "Matériaux Fonctionnels et Nanophysique".

Je suis à côté de la plaque en pensant qu'il doit y avoir des filières en physique des particules et physique quantique? Ou alors c'est inclu ou non selon les filières? Confused

Ou bien n'est ce qu'uniquement dans les facs que l'on accède à ce genre d'enseignement?

(je suis orienté écoles d'ingé, car l'année prochaine sera sûrement en prépa PCSI)

Tu dois probablement avoir plus de chances de suivre ce cursus par la voie universitaire : licence - maîtrise, dea, doctorat.
Moi, j'aurais bien aimé faire astrophysicien comme grodoudou mais j'ai fait une maîtrise d'info, plus simplement.
La filière universitaire est quand même plus pépère que la filière école d'ingénieur et on en ressort tout aussi intelligent (si on aime son taff et qu'on bosse sérieusement).

Iannanis a écrit:

Je dirais que c'est lui qui a agité mes molécules Very Happy

Vous avez donc des atomes crochus ?
Revenir en haut Aller en bas
Iannanis
Mascotte 2006
Iannanis


Nombre de messages : 2046
Age : 47
Localisation : Dans mes cordes
Date d'inscription : 08/07/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyDim 21 Jan 2007, 19:22

Crochus et explosifs geek Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naäy
Maître en Armure de Verre
Naäy


Nombre de messages : 949
Age : 44
Localisation : à la recherche d'une bonne friture de pinguoin. Petit-petit-petiiit !
Date d'inscription : 09/06/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyVen 26 Jan 2007, 17:38

Pour commencer, veuillez m'excuser du retard mais quand j'ai vu le genre de questions existentielles que se posent Rojhann - cf. mon post du même jour dans le topic "Mascotte 2007. Candidats à la Candidature" - je m'étais dit qu'il valait beaucoup mieux que je lui réponde la tête froide.
Bon, reprenons tout ceci dans un ordre antéchronologique, voulez-vous bien ?

@Iannanis: ma qué calor !

@Sadruddin: le cursus universitaire n'est pas "plus pépère" que la filière Ingénieur.
Dans cette dernière, le rythme est soutenu d'entrée avec la prépa - en Sup. et surtout en Spé. - mais une fois l'école d'ingé tant désirée intégrée alors c'est la glande intersidérale si on le désire. Et ce, plus particulièrement en première année car les nouveaux arrivants ont alors deux et bien plus souvent trois ans de beuveries et d'éclat' à rattraper avec un Quotient Emotionnel de lycéen... C'est pourquoi, il n'est pas rare de voir des Admis-Sur-Titre sortant de BTS se placer dans le top ten lors de cette première année.
A contrario, à la fac, la première année sert uniquement à mettre à mal la motivation des jeunes et naïfs étudiants en proposant méga-party-time sur ultra-giga-méga-party-time ! Cependant, pour ceux et celles qui intègrent le 2nd cycle (anciennes Licence & Maîtrise) alors une nouvelle galaxie s'offrent à eux: découverte progressive du monde fabuleux de la recherche française, disponibilité des professeurs et leur intérêt pour nous croissant, etc. ! Mais tout ceci, il faut le payer le prix fort dans un rythme s'enchainant et s'intensifiant avec les semestres où il n'y a aucune pitié pour les blessés et autres traine-pieds...
C'est pourquoi, on en ressort effectivement souvent "aussi intelligent" qu'un ingénieur accompli d'autant plus si on poursuit en 3e cycle. Mais, est-ce vraiment l'intelligence que les entreprises évalue lors d'un recrutement ? Vaste débat...
Toujours est-il que les Spé. 3/2 qui débarquent en Licence 3, par choix ou non, se retrouvent majoritairement très bien placés à la fin de leur cursus universitaire (le temps pour eux de s'adapter le système) comme les Admis-Sur-Titre qui arrivent en 2nde année d'école d'ingénieur avec leur Master1 en poche car, comme je l'ai évoqué plus haut, leurs camarades ont effectué un an durant un lourd processus de dépressurisation tandis qu'eux-même ont bien souvent un à deux ans de plus complétée d'une matûrité encore plus flagrante.

@Rojhann: tu l'auras compris, il s'agit à toi de voir quel masse de travail et de sacrifices es-tu prêt à faire à la sortie de ta terminale ?
Pour ma part, si tu en as les moyens je te conseille vivement de préférer une MPSI à la PCSI ! Les Sciences Exactes, et d'autant plus celles dites théoriques, restent gouvernées par le joug inflexible des Mathématiques.
Pour la filière "Matériaux Fonctionnels et Nanophysique", je ne connais pas, elle a dû se créer ces dernières années. Ceci ne lui porte aucun cas préjudice, bien entendu, mais tu dois faire attention aux jolis titres et aux belles maquettes de présentation. Ils ont tendance à remettre au goût du jour (Nano! par-ci Nano! par-là...) des filières qui sont là depuis des années: un ravalement de façade en somme.
Je sais par une vive expérience qu'il est très diffficile de s'orienter car tu dois choisir des filières qui proposent des matières dont, souvent, tu n'avais jusqu'alors jamais entendu parler. Toutefois, il ne faut pas se draper de préjugés puisque souvent seul le nom change et il ne s'agit, de fait, que de la continuité d'une matière abordée en option, par exemple, l'année précédente, ou bien, soit la fusion de deux d'entre-elles, soit la fission d'une d'elles.
Il faut avoir une idée générale de ce que l'on souhaite faire tout en restant très ouvert et en allant par soi-même se renseigner (ce qui est peut-être le plus gros apprentissage de la fac!).
Si tu souhaites faire Physique Théorique ou Fondamentale ou XYZ ... (tu découvriras tant d'autres domaines que la Quantique d'ici-là - P.N.L. mon amour I love you ) alors je te conseillerais de faire deux ou trois ans de prépas, selon l'énergie qu'il te restera, puis d'intégrer la faculté en Licence3 (si la passerelle est toujours située à ce niveau). Car, de toute manière, ce n'est qu'à partir de cette année-là ( afro 62 !!! lol! ) que s'ouvre vraiment le cursus pour ce type de physique (la seule! la vraie!). Ton lourd bagage de mathématiques te sera ainsi vraiment appréciable.
Mais dis-toi bien que dans ce cas, tu tires quasimment un trait sur une future insertion dans le monde de l'entreprise. En effet, une fois orienté vers un Master2 même en bifurquant au dernier moment pour une filière "Professionel" plutôt que "Recherche" tu te retrouveras sur le marché de l'emploi face à de véritables diplômés d'écoles d'ingénieurs disposant de réseaux plus ou moins efficaces même si leur école n'est pas si prestigieuse tandis qu'une fois sorti de la faculté te voilà livré à toi-même (mais ça, ça ne change pas grand chose... Mr.Red )

Bon, voilà, j'attends tes compléments d'information. thumright


Dernière édition par le Dim 28 Jan 2007, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rojhann
Le Pingouin Déjanté, Modérateur
Rojhann


Nombre de messages : 5698
Age : 34
Localisation : Par ci, par là....
Date d'inscription : 27/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyVen 26 Jan 2007, 22:26

Je tiens à peu près le même raisonnement au sujet de MPSI et PCSi, cependant j'ai derrière moi une lourde année de glande, et seulement cette année où j'ai des résultats très satisfaisants. Or la prépa que je vise embauche deux fois plus de PCSI que de MPSI, donc je me prépare mentalement à aller en PCSI. De plus je n'ai pas fait l'option math en terminale et de ce fait il me manque quelques outils.


Cela fait des années que le domaine de la physique des particules m'interesse, et je ne suis plus à un bouquin de vulgarisation près, mais je sais bien que l'aperçu que j'en ai est nul, et qu'il me reste tant de choses à découvrir, et cela m'interesse !

Quant à travailler dans l'industrie, ce n'est pas pour le moment mon but. Non, j'ai toujours eu envie (toujours ça pèse pas lourd à bientôt 18 ans...) de faire de la recherche.

Les orientations que j'ai connues ont toujours été pénibles par ce que je suis plutôt polyvalent, mais si un truc a toujours été constant c'est bien mon amour pour la physique, renforcé par les maths un peu plus tard (même beaucoup, je ne les apprécie vraiment que depuis cette année). Donc niveau sacrifice, je pense que j'ai les épaules et la distance pour tenter un cursus de CPGE, mais l'avenir me le confirmera peut-être plus tard ou pas...

Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que je vais tenter une CPGE PCSI ou MPSI pour revenir après avoir finit le parcours prépa en faculté pour finir le parcours jusqu'à la thèse et le statut de chercheur.
Revenir en haut Aller en bas
Naäy
Maître en Armure de Verre
Naäy


Nombre de messages : 949
Age : 44
Localisation : à la recherche d'une bonne friture de pinguoin. Petit-petit-petiiit !
Date d'inscription : 09/06/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptySam 27 Jan 2007, 00:18

Hou là ! il y a encore une belle marche entre les statuts de Docteur et de Chercheur...
Revenir en haut Aller en bas
Rojhann
Le Pingouin Déjanté, Modérateur
Rojhann


Nombre de messages : 5698
Age : 34
Localisation : Par ci, par là....
Date d'inscription : 27/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptySam 27 Jan 2007, 18:45

vi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Naäy
Maître en Armure de Verre
Naäy


Nombre de messages : 949
Age : 44
Localisation : à la recherche d'une bonne friture de pinguoin. Petit-petit-petiiit !
Date d'inscription : 09/06/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyDim 28 Jan 2007, 19:55

pas d'autres renseignements, remarques, commentaires, etc. ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Iannanis
Mascotte 2006
Iannanis


Nombre de messages : 2046
Age : 47
Localisation : Dans mes cordes
Date d'inscription : 08/07/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyMer 31 Jan 2007, 03:08

Puisque tu es polyvalent, rojhann, et que tu sembles avoir la tête suffisamment bien accrochée sur les épaules, pourquoi ne pas tenter la fac ? C'est aussi une filière d'excellence à condition de savoir se prendre en main.

C'est ce que mon chimiste préféré a fait (il a aussi intégré une école d'ingénieur _ Chimie paris_ juste pour le diplome d'ingénieur, car il m'a avoué qu'il avait glandé là pendant deux ans et qu'il en avait beaucoup plus appris à la fac). Il a une thèse d'état à présent.

Mais le plus difficile vient après, au moment de chercher et trouver du travail : on s'aperçoit qu'en europe et en france en particulier, le chercheur est traité comme de la m... même après 8-9 ans d'études. C'est très facile de trouver des places de "post-doctorat", où tu fournis un travail à la hauteur de ta qualification, mais où tu perçois la rémnération d'un stagiaire avec le statut précaire du stagiaire...
En revanche, si tu veux t'expatrier, les etats Unis et le Canada font des ponts d'or aux chercheurs. Et ils adorent les français, contrairement aux apparences !
Revenir en haut Aller en bas
Rojhann
Le Pingouin Déjanté, Modérateur
Rojhann


Nombre de messages : 5698
Age : 34
Localisation : Par ci, par là....
Date d'inscription : 27/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptyMer 31 Jan 2007, 14:40

Je peux toujours aller à la fac après deux ans de prépas Razz


Naäy a écrit:
pas d'autres renseignements, remarques, commentaires, etc. ? What the fuck ?!?

Mr. Green


on verra Razz


edit: m'énerve ce smiley "Razz"... Il est sensé tirer la langue. C'est une honte.
Revenir en haut Aller en bas
Naäy
Maître en Armure de Verre
Naäy


Nombre de messages : 949
Age : 44
Localisation : à la recherche d'une bonne friture de pinguoin. Petit-petit-petiiit !
Date d'inscription : 09/06/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptySam 03 Fév 2007, 04:29

no problemo !
mais Iannanis a raison à ceci prêt: la prépa me semble plus formateur... une épreuve du feu en quelque sorte !
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Morrowinder Confirmé
Sky


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 07/10/2005

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptySam 03 Fév 2007, 13:38

La physique c'pas bien <<.
Revenir en haut Aller en bas
Rojhann
Le Pingouin Déjanté, Modérateur
Rojhann


Nombre de messages : 5698
Age : 34
Localisation : Par ci, par là....
Date d'inscription : 27/08/2004

Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques EmptySam 03 Fév 2007, 16:01

Heretical ! Nobody expects the Spanish Inquisition !

Etudes en physiques Spanish_inquisition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes en physiques Empty
MessageSujet: Re: Etudes en physiques   Etudes en physiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes en physiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morroland :: Forum Morroland :: Blabla général-
Sauter vers: