Bienvenue à Morroland

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cahier des Charges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TiGond
Le Tracteur Fou, Administrateur

MessageSujet: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 04:59

Cahier des Charges

Objectif :
Créer un site Morroland à la suite du Forum. Ce site, compte-tenu des expériences vues par ailleurs se doit d’être un site d’excellence et non pas « bricolé » car, on s’aperçoit sur les autres sites que bien souvent les créateurs ne sont pas allés au bout de leur idée. Résultat, beaucoup comportent des approximations, pas mal de fautes d'orthographe, de mise en page ou même carrément des manques dans l'énoncé d'une quête ou(et) des oublis ou méconnaissances dans, par exemple, des listes d'objets.
Le but du Site Morroland est de proposer au surfeur un site complet comportant toutes les quêtes, principal et secondaires tant pour MorroWind que pour BloodMoon et Tribunal.
Nous devons être les meilleurs c'est parce-que que c'est ce qui fera la différence.
Ce site comportera aussi des listes bien utiles que l’on ne trouve pas ou peu ailleurs comme les Artefacts, les sorts, les armes, les armures, les ingrédients, les bestiaires etc, etc.

Définition technique du Site :
- L’Hébergement,
Réponse entérinée :
z4zOo :
Dream Plus (1.80€/mois) - chez Host-Dream
Espace disque : 500 Mo
Sous-domaines : 99
Trafic mensuel : 5 Go
Base(s) SQL : 1
Domaine supplémentaire : oui
Gestion DNS : oui
Statistiques : oui
Protection répertoires : oui
WebPanel : oui

- Paiement de l’Abonnement- ( Un tableau des "tours" devra être mis au point pour le paiement et un coordinateur sera nommé pour envoyer par mp l'avis de paiement du membre qui doit le faire. Et ceci deux ou trois jours avant l'échéance! – Réponse entérinée de z4zOo : Pour le paiement de l'abonnement on aura un script php qui enverra automatiquement à la bonne personne un (ou plusieurs) e-mail de rappel. Evidemment il faudra toujours une personne qui s'occupera de récupérer les codes allopass pour les entrer sur le site de l'hébergeur. (on va éviter de donner les login et pass d'accès à la gestion de l'hébergement à tout le monde). TiGond : Je propose que ce soit l’Administrateur qui s’en occupe.
- Nomination des Administrateurs du Site

L’Architecture du Site :
Il est essentiel avant de le créer que tous les membres soient d’accord sur les grands principes.
- Trouver un nom qui définisse bien la philosophie et le style de l’écriture..
- Trouver un logo.
- Le style doit-il être formel ou amical et détendu (attention aux dérives) ? Réponses entérinées, Grodoudou : un style sérieux (on veut faire LE site de référence), mais pas trop rigide quand même., z4zOo : pas être trop sérieux (c'est un jeu après tout) mais sans trop partir à l'ouest.
- Doit-on mettre de la musique ? Réponse entérinée :z4zOo : Non, cela perturbe et risque de nous faire perdre des Visiteurs. Grodoudou : je n'aime pas la musique sur les site web. TiGond : La Musique n’apporte pas grand-chose et devient lassante. Saddrudin : Je préfère ne pas avoir de musique.

- Accueil et détails des pages. Faut-il prévoir une page par sujet, si oui prévoir ou non des onglets de repérage pour une recherche facile.
- il faut définir les chapitres et les sous–chapitres.
- Livre d'or et compteur de visites

- Liens. Faut-il mettre les liens des autres sites que nous connaissons ou simplement les principaux comme WiWi ? Réponses entérinées : z4zOo : Les liens : éviter les concurrents évidemment et plutôt mettre par exemple le site officiel et d'autre qui contiendrai des information que nous n'avons pas. Les mods évidemment, où télécharger la carte interactive etc...Grodoudou : Il faut une page de liens vers les sites que nous estimons valables (au minimum Wiwi et le site officiel). TiGond : Mettre aussi des liens vers des sites vachement spécifiques type cartes ou autres.

- Les Screens : Faut-il mettre beaucoup de screens ou juste les principaux ? Il faut savoir que les screens alourdissent le site. On peut aussi faire des liens avec des hébergeurs d’images.
Réponses entérinées z4zOo: Pour les screen je pense qu'il est bien mieux que ceux qui font la soluce prennent tous les screens autrement ça serait de la perte de temps de désigner 2 personnes pour quelque chose qui n'en nécessite qu'une. Si les screens sont de mauvaise qualité (manque de lumière) qu'on me les envoie je les retoucherai. Pour le poids du site, je pense pas qu'il y ait trop de problèmes, un site ne pèse pas si lourd que ça. Je me renseigne quand même sur l'hébergeur choisi pour savoir combien d'espace nous serai alloué.

- Prévoir la mise en page et le design. Réponses entérinées, z4zOo : - Pour la mise en place des pages, on aura une page par section ou plus (enfin ça serai difficile à expliquer ça se fait au niveau de code php). Pour le design je vais m'y mettre mais pas immédiatement j'ai encore pas mal de choses à faire dans un delai assez court
Donc je m'y met dès que je peux.
Grodoudou : une page par sujet, avec une zone de navigation (un peu comme chez Wiwi avec la "table des matières" à gauche). Et il faut évidemment des liens hypertextes entre les pages. Pour la mise en page et la "charte graphique", il faudrait que les designers définissent une façon de faire (un modèle CSS + quelques exemples) et nous l'expliquent.

- Les Mises à jour : réponse :z4zOo : Au niveau du remplissage du site il va falloir faire des scripts pour pouvoir ajouter - modifier - supprimer facilement. Chaque personne qui fait une soluce ou autre commence à lister les différents éléments à mettre pour chaque ajout. (Exemple : pour la liste des potions, il faudra entrer à chaque fois le nom, les ingrédients, l'effet, etc...)

- Pour une bonne image du site, il faut que tous les documents soient bâtis suivant le même principe. Par exemple: Les tableaux qui existent actuellement, Entraineurs, Ingrédients, Items (ou Artefacts). Pour les Soluces ce sera pareil, etc., etc...

Organisation des équipes :
Fais-t’on pour faciliter l’avancement des chose une sorte de hiérarchie comme dans un organe de presse, c’est à dire :
- Une équipe de Rédaction finale en charge de la lecture finale et de donner son feu vert de mise sur site et en pleine concertation avec les autres. (2 ou 3 personnes)
- Des Rédacteurs de soluces en charge de créer les textes en fonction de leur centres d’intérêts et avec l’apport des autres membres en fonction de leur propre expérience.
- Des Rédacteurs de tableaux récapitulatifs d’objets, artefacts et autres avec l’apport des autres membres en fonction de leur propre expérience.
Cette organisation doit être mise sur pieds dès le départ.
Réponse, Grodoudou : faut-il vraiment faire un truc aussi rigide qu'un "organe de presse" ? Je verrai plutôt 2 ou 3 responsables par domaine et ceux qui veulent "publier" quelque chose doivent d'abord le soumettre aux responsables du domaine (du coup chacun pourrait participer à tous les domaines, ce qui est moins restrictif).
Au départ, il faudrait juste définir les 2 ou 3 responsables par domaine.
Il faut aussi des administrateurs (ou architectes) qui s'occuperont de structurer tout le site (organiser les pages, le php, la base de données, chasser les liens morts, etc).

Répartition des Tâches :

- Administrateurs :Gaunardo,TiGond
- Modérateurs :Rojhann, TiGond
-Design : z4z0o, Aurelius et Sky.Death
-Articles : Rojhann, Bob l'Eponge, Tchoupi, Pitoun, TiGond, Erexion, Grosdoudou, Lui, Spike, Chiron, LeMaître, Galbedir,
-Correcteurs : TiGond
-Solutionneurs : Rojhann, Bob, Erixion, Nakataï, Lui, z4zOo, Lord Zebra, TiGond, Larmulynne, Souryami, Popol, Layson Kaar, Iannanis, Erreip

Liste des entraineurs : Sadruddin
La Littérature de Morrowind, Tribunal et Bloodmoon : Grodoudou, Rojhann, TiGond
Liste des potions : TiGond.............................FINI
Liste des Ingrédients et leurs effets: Pitoun......FINI
Liste des artefacts : TiGond
Liste des créatures (Bestiaire) : Bob l'Eponge
Les Personnages: T'Choupi, TiGond................FINI
Les Maladies: TiGond....................................FINI
Les Sorts: TiGond
Les Boissons dans MorroWind: Pitoun......FINI
Les Transports : TiGond
---Les Transports par Echassiers......................FINI
---Les Transports par la Guilde des Mages........FINI
---Les Transports par Montgolfière...................FINI
---Les Transports par Bateau..........................FINI
---Les Transports par Télétransportation..........FINI

Création et Utilisation de Sorts, Potions et Enchantements: Spike avec l'aide de Chiron et LeMaître
Valeur d'Enchantement des Objets: Galbedir

Guilde Des Voleurs : Tchoupi, TiGond..............FINI
Guilde des Guerriers : Bob l'Eponge, TiGond......FINI (en relecture)
Guilde des Mages : Rojhann
Guilde de la Mora Tong: Layson Kaar, Lord Zebra, TiGond..............FINI

Maison Hlaalu: Erreip, TiGond
Maison Rédoran: Erixion, Erreip,......FINI (en relecture)
Maison Telvanni: Lui......FINI (en relecture)

MORROWIND:
Quête principale : Rojahnn, Lord Zebra, Erreip, TiGond......FINI (en relecture)
Quêtes secondaires :Iannanis, TiGond......FINI
Le Temple: Iannanis, TiGond .... FINI
Les Vampires: Iannanis
La Légion Impériale: Bob l'Eponge, TiGond......FINI
Le Culte impérial : Erixion, TiGond......FINI
Les Sanctuaires: Bob l'Eponge, TiGond..........FINI

TRIBUNAL:
Quête principale: Erreip, TiGond
Quêtes secondaires:: Larmulynne, TiGond......FINI (en relecture)
Musée de LongSanglots: Sadruddin......FINI (en relecture)

BLOODMOON:
Quête principale: Erreip, TiGond…………FINI (en relecture)
Quêtes secondaires: TiGond

MOD:
Liste des mods : Nakatai666
La Confrérie des Chercheurs: TiGond..............FINI
Le Culte des Nuages: Nakataï..................FINI (en relecture)
Le Retour de Sauron: Nakataï..................FINI (en relecture)
Helm of Tohan: Nakataï....................FINI (en relecture)
L'Armure d'Admentium: Nakataï........FINI (en relecture)
Master Index: Nakataï......................FINI (en relecture)
Fléches à Effet de Zone: Nakataï..............FINI
Blitter Coast:: Nakataï.......................FINI (en relecture)
Le Musée Angélus: Bob L'Eponge..............FINI (en relecture)
Arathorn: Nakataî
Le Secret Dwemer: Popol
L'Ordre des Blafards: Layson Kaar
La Guilde des Pieds Légers Sky, TiGond
Les Lanternes Jumelles: Souryami
Eveil des Dormeurs: Sadruddin......FINI (en relecture)

Les Codes Console: Nakataï

Les Bugs qui aident: Grodoudou

MorroWind .ini : Grodoudou

Divers:

Architecture : Bob l'Eponge

Astuces de TESC:

Calendrier dans Morrowind : Erixion..............FINI

Technique (screen, lien.......) :

Ces personnes devront s’occuper uniquement des sujets qui leur sont dévolus pour éviter des interférences. Chaque personne doit pouvoir compter sur les autres pour avoir des détails complémentaires à la rubrique dont elle s’occupe.

- Nomination d’un Modérateur en charge de faire respecter le déroulement des opérations « Soluces » pour éviter le flood et les doublons.

Organisation physique des propositions de rédaction :
Dans la rubrique « Site Morroland » du Forum :
- Un post dédié à chaque rubrique (ou soluce). On ne doit trouver que le texte et pas de commentaires sur les propositions autres que les corrections apportées. La personne en charge de la rubrique ou de la soluce sera chargée, seule, d’apporter les corrections à son texte.
- Les discussions sur les soluces doivent être faites par Mp pour éviter les floods.

Détails des Rubriques et Soluces :
- Les solutions
----- La quête principale
----- La guilde des mages
----- (etc) Les autres guildes (etc)
----- Les quêtes annexes
- Le Monde de Morrowind----- Les races
----- Les factions
----- Les animaux
----- Les daedras
----- L'Histoire et la mythologie
-Les Persos
----- Signe de naissance
----- Classe
----- Compétences prioritaires
----- Interprétation (bon/mauvais magie/combats quête principale/annexes...)
----- Augmentation et dépense des points d'expérience (bonus, optimalisation)
----- L'Amélioration des Persos
----- Les Entraîneurs

- La Magie
------La Destruction,
------L’Altération,
----- L'alchimie
----- L'enchantement (existant et comment en créer)
------les Différents sorts (existant et comment en créer)

- Les Armes et Armures----- Les armes classiques , classement des meilleurs
----- Les armures classiques, classement des meilleurs
----- Les artefacts rares ou uniques, classement des meilleurs.

- Screenshots

- Trucs et Astuces
------Les améliorations graphiques (les Lumières les corps, les vêtements etc ..)
----- Les anomalies
----- Les bugs
----- Conseils de jeu (achat/vente d’objets,

- Les Mods
------Liste des Mods les plus couramment utilisés
------L’expérience des Mods

- Les Livres

- L’utilisation du TESC

- L’utilisation de la Console
------A quoi cela sert ?
------Les Codes

- Les Transports:

- Les Cartes

- Les Principaux Marchands

- Les Endroits extraordinaires

NOTA : Il sera essentiel et honnête de citer, à chaque fois qu’elles seront utilisées, les sources dont nous nous servirons.

Dernière édition par le Mer 19 Avr 2006, 03:29, édité 100 fois
Revenir en haut Aller en bas
nakatai666
Guerrier Dragon Impérial Modérateur

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 05:06

tin sa me rapelle le college
il faudrait aussi je pense se donner un delais a respecte
TiGond

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 05:12

Ouais, t'as raison, mais je crois que cà va bien nous prendre 4/5 mois!!

PS: lis-le bien et donnes ton avis ou ton accord.
nakatai666

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 05:17

franchement au premier aborb sa ma fait peur mais quend je l'ai lu bin sa ma fais encore plus peur
non en faite il est super ton cahier des charges ya rien a dire mis a part le fait de reprendre le post de bob l'eponge que j'ai pas bien compris
ps d'ici 4/5 mois il y auras surement oblivion de sortis donc morrowind ne sera plus au top non ?
TiGond

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 05:21

nakatai666

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 05:22

ah ok j'y avais pas penser a celui ci
Rojhann
Le Pingouin Déjanté, Modérateur

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 11:53

Et mince, je n'ai rien à rajouter....

hormis que je suis d'accord avec l'ensemble des points exposés.

[JEU]Des fautes se sont glissées à mon insu dans ce message! Saurez-vous les retrouver? si vous avez les bonnes réponses, téléphonez au 08 22 45 63 21 (58€/min), ou par sms au 1245 (124€/sms). Jouez-vite à notre grand-jeu et gagnez peut-être des cadeaux!
Pitoun
Miss Chat Rypotter

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 12:04

D'accord avec ta charte.

Où dois-je signer ???? study ça y est ! je sors

au suivant !
z4z0o
Larbin de la Guilde

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 16:10

nakatai666 a écrit:
franchement au premier aborb sa ma fait peur mais quend je l'ai lu bin sa ma fais encore plus peur
non en faite il est super ton cahier des charges ya rien a dire mis a part le fait de reprendre le post de bob l'eponge que j'ai pas bien compris
ps d'ici 4/5 mois il y auras surement oblivion de sortis donc morrowind ne sera plus au top non ?

Tout ça ça peut paraître long et fastidieux mais il n'y a pas qu'une seule personne qui s'en charge. Ca c'est plutôt un avantage au niveau de la vitesse d'avancement.
Après il serait dommage que certaines personnes commencent quelque chose sans le finir (malheureusement ça arrive trop souvent).
Mais au final je pense que le site peut sortir bien avant Oblivion (il me semble qu'il sort début 2006).

En tout cas je pense qu'il ne faut pas avoir peur, oblivion ne va pas remplacer Morrowind immédiatement. Il y a encore énormément de gens qui n'ont pas d'ordinateur assez puissant pour pouvoir le faire tourner.

Sinon bon boulot pour le cahier des charge, j'envoie quelques rectification à TiGond par MP Wink

Edit : Ca serai bien de laisser ce topic en post-it non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://aude.lelong.free.fr
nakatai666

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 17:06

normalement oblivion sort cette annee qui parait
de plus moi j'ai pas un pc assez puissant pour le faire tourner correctement mais je l'acheterait quand meme et je pense pas que je serait le seul
sinon 4/5 mois sa me parait beaucoup quand meme non ?
Rojhann

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 20:33

4/5 mois? je pens eque ce seras prêt avant, le plus difficile est de tout écrire, après.....

[JEU]Des fautes se sont glissées à mon insu dans ce message! Saurez-vous les retrouver? si vous avez les bonnes réponses, téléphonez au 08 22 45 63 21 (58€/min), ou par sms au 1245 (124€/sms). Jouez-vite à notre grand-jeu et gagnez peut-être des cadeaux!
TiGond

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Lun 21 Fév 2005, 21:35

Heu.............Rojahnn et Nakaitaï, ne serait-ce pas du Flood sur un Topic dédié au Cahier des Charges!!!! ..................tain de Bordel!!
grodoudou
Mister Mod

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Mar 22 Fév 2005, 14:17

Super boulot TiGond !

Voici mon avis sur quelques points :

Pour le paiement de l'abonnement, je crois que zAz0o avait confirmé la faisabilité d'un pense-bête automatique en php (donc pas besoin d'un "coordinateur" qui envoie des 'mp').
Pour le style : un style sérieux (on veut faire LE site de référence), mais pas trop rigide quand même.
Pour la musique : je n'aime pas la musique sur les site web !
Je verrais bien une page par sujet, avec une zone de navigation (un peu comme chez Wiwi avec la "table des matières" à gauche). Et il faut évidemment des liens hypertextes entre les pages.
Il faut une page de liens vers les sites que nous estimons valables (au minimum Wiwi et le site officiel).
Pour la mise en page et la "charte graphique", il faudrait que les designers définissent une façon de faire (un modèle CSS + quelques exemples) et nous l'expliquent.

Organisation des équipes : faut-il vraiment faire un truc aussi rigide qu'un "organe de presse" ?
Je verrai plutôt 2 ou 3 responsables par domaine et ceux qui veulent "publier" quelque chose doivent d'abord le soumettre aux responsables du domaine (du coup chacun pourrait participer à tous les domaines, ce qui est moins restrictif).
Au départ, il faudrait juste définir les 2 ou 3 responsables par domaine.
Il faut aussi des administrateurs (ou architectes) qui s'occuperont de structurer tout le site (organiser les pages, le php, la base de données, chasser les liens morts, etc).
La question qui me reste est technique : que va-t on faire en html et en php ? Que va-t on mettre dans la base de données ?
Voir le profil de l'utilisateur http://eta.carina.free.fr/Morrowind/index.php
Rojhann

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Mar 22 Fév 2005, 18:17

ne manque plus que l'accord de gaunardo.

tout le monde est d'accord?

a grodoudou:

Pour la musique, on pourrait mettre des paroles extrés du jeu ou rien, la musqiue en continu risque d'être un peu lourde.....

j'aime bien ton idée pour la mise en page

pour les liens, en toute honnêteté, je mettrais bien ce qui ont été notre référence avant, du genre morrowill ou nath.

et j'ai pas tout compris le reste....

sadruddin
Garde Suisse et Modérateur

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Mar 22 Fév 2005, 18:49

Perso, je préfère ne pas avoir de musique. C'est mieux pour ceux qui se connectent au boulot. Ca fait pas sérieux sinon ! Mr.Red

Rojhann

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Mar 22 Fév 2005, 19:23

te sentirasi-tu concerné? lol

nakatai666

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Mar 22 Fév 2005, 23:08

une musique que l'on choisit de metre ou pas alors
Bob l'éponge
Maître en Armure de Verre

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Mar 22 Fév 2005, 23:11

Si sa doit alourdir le site -> non
On la met que si après tout nos articles il ne nous reste pas de place.
nakatai666

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Mar 22 Fév 2005, 23:12

tu veut dire s'il nous reste de la place non ?
Bob l'éponge
Maître en Armure de Verre

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Mar 22 Fév 2005, 23:21

Oui.
TiGond

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Mer 23 Fév 2005, 06:03

URGENT
Voir le Cahier des Charges sur lequel j'ai ajouté les commentaires.(il faut bien qu'on avance!!).
Réponses entérinées sont les décisions définitives sur le point en question. Réponse: demande encore des commentaires.
Merci.
grodoudou
Mister Mod

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Jeu 24 Fév 2005, 19:03

Ne faudrait-il pas une section concernant les bugs exploitables ?

Par exemples :
- Celui qui permet de gagner plusieurs fois 1000 po
- Celui qui permet d'utiliser un parchemin sans le perdre
- Celui qui permet d'ouvrir l'inventaire d'une créature invoquée (est-ce un bug ?)

Voir le profil de l'utilisateur http://eta.carina.free.fr/Morrowind/index.php
TiGond

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Jeu 24 Fév 2005, 19:55

Pourquoi pas. Qu'en pensent les autres???
Pitoun
Miss Chat Rypotter

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Jeu 24 Fév 2005, 19:59

'Suis pour !

surtout le second bug que je ne connais pas....

Par ailleurs, ça vous intéresse de connaitre toutes les boissons vendues sur Vvarfendell : grande terre (Sujamma, Shein, Mazte, Skouma....), Solstheim (Hydromel nordique, Brandy Cyrodiilic...) , Longsanglot ???
TiGond

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   Jeu 24 Fév 2005, 20:23

Je sens que tu vas en être responsable!!!! Mr. Green Mr. Green
Cà te dis ????

PS: Ah, les femmes et la Boisson.!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cahier des Charges   

Cahier des Charges