J'ai accepté d'entrer dans la "guilde des assassins" (ou main noire), mais le principe de tuer des gens sans savoir pourquoi m'a toujours gêné aux entournures, jusqu'à ce qu'on me demande de tuer une pauvre vieille bien gentille et ses quatre enfants (quête "Parent proche").
Là, je n'ai pas pu...
Mais j'avais quand même envie d'avancer dans cette guilde sans morale...
Il fallait donc que je
fasse croire que j'avais tué cette pauvre famille !
Hop ! un petit tour dans le TESCS pour trouver la commande qui va bien, puis retour dans le jeu : je tape cette commande dans la console et, miracle, ça marche ! J'ai un message qui me dit que j'ai fini la quête et que je peux aller chercher ma récompense (et ma prochaine mission).
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Pour ceux que cette "tricherie" intéresse, voici quelques indications techniques (ça reste quand même assez sommaire) :
Lancer le TESCS en chargeant le fichier "Oblivion.esm".
Menu "File / Export / Quest Stages"Cela crée un fichier dans lequel on va chercher une portion du texte de la quête (voir le journal). En début de ligne on trouve le code de la quête (par exemple pour la quête "Parent proche", on trouve "Dark11Kin" qui est juste après "FormID: 000xxxxx").
Menu "Character / Quests"Chercher ce code de la quête dans la colonne "EditorID" (à gauche).
A droite, le "Quest Name" confirme qu'on est sur la bonne quête.
En haut, le bouton "Quest Stages" permet de voir les étapes de la quête.
Elles sont numérotées (par exemple 10, 15, 20, 30, 100) : il faut repérer le numéro qui correspond à l'étape qu'on voudrait atteindre (p.ex "30" qui correspond à la fin de la quête "Parent proche").
Dans la
console Oblivion, il suffit alors de taper
setStage <code de la quête> <numéro de l'étape à atteindre>(par exemple
setStage Dark11Kin 30 )
En fermant la console, on doit obtenir le message qui confirme notre "avancée" dans la quête !
Attention : il y a souvent d'autres choses qui doivent être modifiées quand on fait la quête de façon normale (des zones débloquées, des objets trouvés, etc). Sauter directement les étapes par la commande "setStage" risque de ne pas modifier ces choses et donc de générer des bugs dans le jeu.
Si un script est associé à la quête (voir la zone "Script" dans "Quest Data", p.ex "Dark11Script"), il est intéressant d'ouvrir ce script (bouton "...") et d'essayer de comprendre comment ça marche vraiment et de choisir la commande qui simule le mieux ce qu'on ferait via le jeu (p.ex "set Dark11Kin.DraconisKilled to 5" qui fait croire qu'on a tué toute la famille Draconis dans la quête "Parent proche" et qui finit donc proprement cette quête)... Mais ce n'est pas facile de comprendre les scripts et d'autre part les "événements" qui conditionnent le déroulement de la quête peuvent avoir diverses origines...