Bienvenue à Morroland

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Organisation Communautaire Intra-urbaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iannanis
Mascotte 2006

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Lun 01 Aoû 2005, 23:33

Eh Pitoun, on vit très bien à Paris. Heureusement qu'elle ne ressemble pas à Vivec !
Revenir en haut Aller en bas
Legénéral
Pâté Impérial

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Lun 01 Aoû 2005, 23:44

Ah ! parce que tu trouves qu'on vit bien à Paris ?
Je fais un pari : dans dix ans on ne trouvera dans notre belle capitale que des grands bourgeois, des touristes et des flics pour les garder.
Dans la petite couronne des bourgeois friqués, plus loin en grande banlieue les classes moyennes et encore plus loin les pauvres.
Ça te rappelle rien, à toi Iannanis, qui me semble cultivée ?
Ce sont les cercles concentriques du Moyen-Âge. Toutes les villes et bourgades étaient conçues sur ce modèle.
Paris est à vomir !
Paris est l'archétype de la nausée sociale !
C'est à se demander à quoi à servi la Révolution française !
grodoudou
Mister Mod

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 11:04

Legénéral a écrit:
Dans la petite couronne des bourgeois friqués, plus loin en grande banlieue les classes moyennes et encore plus loin les pauvres.
[...]
Ce sont les cercles concentriques du Moyen-Âge. Toutes les villes et bourgades étaient conçues sur ce modèle.
Ami gradé, je ne partage pas tes opinions sur Paris*, mais ton aparté sur les villes médiévales semble fort intéressante.
Tu peux en dire plus ou, pour ne pas trop "polluer" ce topic, m'indiquer des liens internet (si tu en connais) qui expliquent cela ?

*Quant à Paris, c'est quand même une très belle ville, même s'il y a évidemment des choses à redire. Si tu as un peu voyagé et vu d'autre grandes villes, tu te rends compte qu'on a de la chance d'avoir une capitale comme Paris.
Mais après avoir lu tes louanges sur Marseille, je me dis que tes propos anti-parisiens sont peut-être dus à ce reflexe bellico-footballistique qui oppose spontanément et irrémédiablement tout marseillais à tout parisien...
Voir le profil de l'utilisateur http://eta.carina.free.fr/Morrowind/index.php
Legénéral
Pâté Impérial

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 11:37

Ami dégradé,
Depuis que je sais que nous avons un nouveau Verrouilleur de forum en activité je me fais un devoir de polluer tous les topics.
A commencé par celui des autres....
Voilà ce que l'on peut dire succinctement de l'organisation des villes au Moyen-Âge.
Prenons une cité portuaire comme exemple.
Au centre se trouve le château (ou la forteresse) occupé par un Seigneur, sa famille et les gardes.
Dans la première enceinte on trouve la noblesse et les courtisans
Dans la deuxième, les auberges de luxe, les comptoirs des guildes de marchands, les nobliaux et grands bourgeois.
Dans la troisième les artisans et la petite bourgeoisie
La quatrième est occupée par le peuple, les tavernes et gargottes malfamées du port.
Ces cercles concentriques peuvent être comparés, je le maintiens, à Paris intra-muros, la banlieue comprise entre le prériphérique et la Seine, la banlieue située après la Seine, la grande banlieue bien au-delà, ainsi de suite.
Une étude menée par les étudiants de Sciences-Po, portant sur l'évolution des populations en région parisienne tendrait à confirmer ce que je viens d'énoncer.
Iannanis
Mascotte 2006

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 11:37

Je vis en plein centre de Paris, dans un quartier populaire et touristique, c'est vrai, je vais au boulot dans un autre quartier populaire et pas touristique, et je vais au conservatoire encore dans un quartier populaire et pas touristique...Et je suis très loin d'être riche ! La hausse des prix des logements est généralisée dans toutes les grandes villes d'Europe, et aucune n'est à l'abri. Et moi qui vais tout le temps à pied, je peux t'affirmer que les flics sortent rarement de leur commissariat, sauf le soir pour aller s'approvisionner à la pizzéria du coin.
Pour le mode de vie médiéval, encore faudrait-il nuancer, surtout que ce qu'on appelle le moyen âge s'étale sur 1000 ans et la politique urbaine dépendait en grande partie des autorités locales qui changeaient à chaque région, voire à chaque ville !
Legénéral
Pâté Impérial

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 11:49

J'ai dit dans 10 ans
Et tes quartiers populaires le sont de moins en moins. Ils subiront le sort des Halles de Paris ( que tu n'as certainement pas connues ) expropriées à Rungis.

Edit : En ce qui concerne le Moyen-Âge, je parlais du Haut moyen-Âge et ce que je dis des villes était une constante jamais démentie dans aucun endroit ni aucune ville. Je suis formel.
Après, il est vrai que cela a évolué. Mais je dis que nous y retournons ( au Haut-Moyen-Âge ).
grodoudou
Mister Mod

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 11:59

Dans beaucoup de grandes villes à forte activité économique, le centre historique est occupé par des immeubles de bureau. Le soir et le WE, c'est mort. Les habitations sont en périphérie. Le seigneur du modèle médiéval décrit par legénéral est donc devenu l'Economie.
A paris, le centre reste résidentiel, même s'il n'est pas accessible à tous ! Les zones économiques se développent plutôt en périphérie.
Dans 10 ans, on verra...
Rojhann
Le Pingouin Déjanté, Modérateur

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 12:02

hum hum, y'a un nouveau vérouilleur, mais y'en a d'autres aussi

allez, je vous crée un topic

[JEU]Des fautes se sont glissées à mon insu dans ce message! Saurez-vous les retrouver? si vous avez les bonnes réponses, téléphonez au 08 22 45 63 21 (58€/min), ou par sms au 1245 (124€/sms). Jouez-vite à notre grand-jeu et gagnez peut-être des cadeaux!
sadruddin
Garde Suisse et Modérateur

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 12:11

Legénéral a écrit:
Ami dégradé,
...

A commencer.

Décidément, tu as des problèmes avec tes infinitifs.

Rojhann
Le Pingouin Déjanté, Modérateur

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 12:14

je ne sais pas comment va être la suite, mais ça va pas être triste

[JEU]Des fautes se sont glissées à mon insu dans ce message! Saurez-vous les retrouver? si vous avez les bonnes réponses, téléphonez au 08 22 45 63 21 (58€/min), ou par sms au 1245 (124€/sms). Jouez-vite à notre grand-jeu et gagnez peut-être des cadeaux!
grodoudou
Mister Mod

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 12:23

sadruddin a écrit:
Legénéral a écrit:
Ami dégradé,
...
A commencer.
Décidément, tu as des problèmes avec tes infinitifs.
Legénéral ne s'exprime qu'à l'impératif !
Iannanis
Mascotte 2006

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 12:37

Affirmatif.
Legénéral
Pâté Impérial

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 12:58

Je vient de chopé le virus Popol qui détruis les conaissences aquisent.
Je me soignes mes ces lont !
Arggggggggggggg!!!shaman !

Je viens de lire un truc rigolo :
" les femmes de trente-cinq ans paraissent plus vieilles que les hommes de trente-cinq ans.... parce qu'elles le sont !!
grodoudou
Mister Mod

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 13:04

Legénéral a écrit:
Je viens de lire un truc rigolo :
" les femmes de trente-cinq ans paraissent plus vieilles que les hommes de trente-cinq ans.... parce qu'elles le sont !!
Pas mal (et tellement vrai) !
T'as trouvé ça dans ton dictionnaire de citations ?
Legénéral
Pâté Impérial

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 13:12

Je n'ai pas de dictionnaire des citations !
Quel est le comble de l'optimisme ?
grodoudou
Mister Mod

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 13:22

Legénéral a écrit:
Quel est le comble de l'optimisme ?
Je ne sais pas.
C'est celui qui, en pleine chute du haut d'un gratte-ciel, se dit "pour l'instant tout va bien" ?
Legénéral
Pâté Impérial

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 13:23

Croire qu'une femme a fini sa conversation téléphonique parce qu'elle a dit " au revoir" .
grodoudou
Mister Mod

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 13:27

Ah ouais, en effet.
Au fait, pourquoi on dit "au revoir" au téléphone alors qu'on ne se voit pas ?
Tu n'as pas une explication historico-médiévale là-dessus ?
GraveWorm
Mister TESC que c'est ?

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 13:41

Les Québecois (qui sortent tout droit du 17e siècle grâce à la machine à voyager dans le temps inventée par Parmentier, comme tout le monde le sait) disent "bonjour" à la fin d'une conversation au téléphone pour te souhaiter une bonne journée.
Et tandis que, surpris, tu fais "Allo ? Allo ?", ils te raccrochent au nez.

Topic original : J'ai lu recemment que la grande tendance actuelle des sociétés Parisiennes était de déménager leurs bureaux en banlieue (pas nécessairement à La Défense) pour ne garder que le siège social dans les immeubles Haussmaniens.

PS : Gégène, chante nous une chanson sur le PSG !

Dernière édition par le Mar 02 Aoû 2005, 13:42, édité 1 fois
Legénéral
Pâté Impérial

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 13:42

Dans le Midi on dit plus volontiers : Adieu quand on se quitte et quand on se retrouve !
Legénéral
Pâté Impérial

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 13:58

GraveWorm a écrit:

PSG initiales de Pas Sùr de Gagner !
Equipe de foot parisienne dont les supporters sont probablement les plus cons du monde. Dieu sait que pourtant il y a de la concurrence !
Entonnent régulièrement des hymnes hitlériens et brandissent des pancartes indignes.
On devrait profiter qu'ils sont regroupés dans un Parc pour les gazer !
On ferait ainsi preuve de salubrité nationale !

Vive l'OM ! dont les supporters ne sont pas moins cons mais assurément beaucoup moins méchants !

Dernière édition par le Mar 02 Aoû 2005, 14:06, édité 1 fois
FORH
Seigneur Vampire

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 14:06

Legénéral a écrit:
Je vient de chopé le virus Popol qui détruis les conaissences aquisent.

Totalement schlass...
grodoudou
Mister Mod

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 14:07

Legénéral a écrit:
Dans le Midi on dit plus volontiers : Adieu quand on se quitte et quand on se retrouve !
Ca, c'est votre côté "j'en fais des tonnes pour pas grand-chose" !
A Paris, on dit simplement "Salut !" quand on se quitte et quand on se retrouve, sans se lancer dans des effusions bruyantes et pathétiques comme si on n'allait plus jamais se revoir ou comme si on revenait de l'enfer.
Legénéral
Pâté Impérial

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 14:09

A Paris les amis vous font doublement plaisir : soit en arrivant soit en partant !
Chaque région à ses valeurs !
grodoudou
Mister Mod

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   Mar 02 Aoû 2005, 14:10

Legénéral a écrit:
GraveWorm a écrit:

PSG initiales de Pas Sùr de Gagner !
Et là tu fais un double post. Tu vas te faire pincer par la patrouille !
Tu ne veux pas ouvrir un nouveau topic de ton cru sur la sociologie des supporeter de foot (avec la psychologie des foules, la rénimiscence tribale ancestrale, etc) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation Communautaire Intra-urbaine   

Organisation Communautaire Intra-urbaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant